Depuis le 20 juillet 2017 , le Ministère de la Jeunesse s’est fixé pour objectif de sillonner l’ensemble du territoire national à la rencontre des autorités locales, des partenaires et des jeunes à travers des missions d’information et de sensibilisation, sur le rôle et l’implication des animateurs socio-éducatifs dans les programmes de développement local et sur le renforcement de la communication autour du processus inclusif de mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée « C.N.J.G ». Le CNJG est une plateforme d’expression, de consultation, de concertation, de coordination et de représentation des organisations de jeunes. Il est recommandé à chaque État partie ayant ratifié la Charte Africaine de la Jeunesse, de mettre en place une structure faîtière des jeunes dans son pays.
C’est dans cette dynamique que le Gouvernement sous la direction du le Ministère de la Jeunesse, piloté par Moustapha Naité, fait de la mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée, un objectif, a finalisé.
Pour son exécution, le Ministre Moustapha NAITE a aussitôt contacté des partenaires notamment l’UNFPA devant accompagner son Département pour la réalisation de cette activité. Ce qui a conduit à l’organisation des ateliers régionaux d’appropriation des textes fondamentaux de ce CNJG.
Dans sa dernière démarche, vers la mise en place du C.N.J.G, le Ministère a constitué quatre équipes ayant pour mission de renforcer la communication dans les 33 préfectures du pays pour une large information de l’ensemble des acteurs impliqués.
Ainsi après, les étapes de Forecariah, Kindia, Coyah, Dalaba, Pita, Faranah et Kankan, la journée de ce dimanche 23 juillet 2017, les délégués du Ministère ont sillonés, Macenta, Mandiana, Koubia et Boké, de Labé, Kissidougou, Kerouané, Fria et Boffa.
Chaque étape est marquée par la mobilisation des jeunes pour échanger autour de la mise en place de ce conseil. Ils ont salués cette initiative et ont demandés au Département d’accélérer sa mise en place en vue de leur permettre de participer à la construction de leur nation.
Il faut rappeler que l’un des objectifs du CNJG est de créer, développer et entretenir un véritable rapport de partenariat avec l’État et les partenaires au développement. Mais surtout de rencontrer jeunes et autorités locales en vue de renforcer la communication sur le processus de mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée. Cela, pour permettre à l’ensemble des acteurs concernés d’être au même niveau d’information avant les prochaines étapes de mise en place de cette structure faîtière de la couche juvénile.
Partout, des explications ont été faites pour la compréhension et l’adhésion massive des structures de jeunesse à ce processus inclusif.
Des outils de communication notamment des affiches et dépliants ont été distribués jusqu’au niveau des sous-préfectures par l’intermédiaire des structures déconcentrées du Département.
Comme dans les autres localités traversées, les missionnaires ont procédé à la remise des kits d’animation aux jeunes animateurs formés par le Ministère.
Le rôle de ces animateurs socioéducatifs est de contribuer à l’amélioration des conditions d’encadrement et d’éducation des enfants et des jeunes en vue de favoriser leur participation citoyenne et responsable au processus de développement de leurs communautés.
Les missionnaires continuent leur périple dans les préfectures restantes. Nous reviendrons sur le compte rendu des étapes.
La Rédaction