Tout d’abord et pour ceux qui l’ignorent, la population guinéenne est croyante à 95% (musulmans, chrétiens …) voir 100%, car même ceux qui ne croient pas à un Dieu unique croient néanmoins a quelque chose. Nous nous en remettons volontiers à Dieu pour toutes les circonstances de la vie. Il est Maitre de tout, le décideur suprême. Les moments de joie et de peine sont autant d’occasions de célébrer sa grandeur. Nous le célébrons et le remercions pour ces bienfaits et nous demandons sa clémence pour les épreuves auxquelles nous sommes confrontés, professionnelles, maladie et décès.
Cette attitude peut être inaccessible pour certains néanmoins elle nous permet d’affronter avec un certain fatalisme les difficultés de la vie qui peut être cruelle à certains moments.
Cette philosophie de vie assez partagée chez nous est utilisée par certains charlatans sans foi ni loi, sans humanité aucune. Ils profitent de la misère humaine à des fins purement mercantiles. L’accès aux soins de qualités est un des besoins primaires et une préoccupation. Pour nous et nos proches la maladie est une angoisse permanente et l’accès aux soins peut s’avérer délicat et compliqué. Une mère, un père, un enfant malade est source de hantise pour tous. Le choix de l’établissement de santé est fonction des moyens financiers et quelque fois demande la contribution de la famille au sens large ou des personnes de bonne volonté. Une fois dans l’hospice choisit nous nous en remettons au divin et aux médecins qui sont censés avoir prêté le serment d’Hippocrate donc jurés de tout faire pour sauver des vies.
Le médecin n’est pas Dieu, il n’a pas le pouvoir de décider du destin néanmoins il a une obligation de moyen. Il s’y est engagé, sa mission c’est de sauver des vies et non de les abréger impunément.
Il m’est impossible de compter le nombre de fois où j’ai été informé de décès choquants et incompréhensibles survenus à la clinique Ambroise paré de Conakry. Dans cette clinique supposée être la meilleure du pays, on y meure pour une fracture du bras, une blessure au pied et même un vulgaire mal de tête. Nos mères, nos sœurs y meurent en donnant la vie pour des grossesses à terme sans aucune complication. Ceci est inacceptable et doit être dénoncé avec la dernière énergie. Il règne dans cet établissement une impunité totale et un manque cruelle d’humanité et de respect pour la vie humaine. Un seul but, un seul objectif les anime la recherche du profit maximum sur la détresse des honnêtes citoyens qui demande leur secours.
Les autorités sanitaires du pays se doivent de réagir. Les diplômes, le matériel, les stocks et les compétences de la structure doivent être audités. Des statistiques doivent être tenues afin de révéler les décès par négligence, les responsabilités déterminées et les manquements sévèrement sanctionnés.
La clinique Ambroise paré ne fera pas ce travail et si rien n’est fait la machine à tuer et endeuiller va continuer encore et encore pour des situations sanitaires bénignes.
Pour nos mères et nos sœurs donner la vie ne peux plus être synonyme de perdre la sienne par négligence et incompétence.
Si nous ne dénonçons pas ces charlatans rien ne changera. C’est bien connu, il se sait et il l’exploite de façon ignoble « le guinéen s’en remet toujours à Dieu et ne demande jamais de compte à son hôpital ». Ceci ne peut plus être une excuse pour tuer en série des braves gens et plonger des familles entière dans la désolation.
Si pour vous la santé donc la vie est notre bien le plus précieux, si pour vous la santé n’est pas une marchandise, vous vous devez de partager ceci. Vous contribuerez peut être à faire émerger une prise de conscience et peut être qui sait à sauver des vies.
Stop à l’impunité.
Ambroise paré clinique de la mort.
Toutes mes pensées affectueuses à ma tante qui y est entrée juste le temps de mettre son bebe au monde et qui n’en est pas sortie vivante.
Sékou KABA, depuis Rouen – France