Une entreprise locale, appelée Société de Raffinage Guinéenne SA ou SRG SA, a été créée en tant que société opérationnelle locale pour construire le projet. La société est enregistrée en Guinée depuis décembre 2011 sous le numéro d’enregistrement RCCM / GC-KAL / 037.767A / 2011.
Conformément à ses principaux objectifs d’investissement et d’affaires, BRAHMS OIL REFINERIES LTD, met actuellement en place une usine de raffinage de pétrole modulaire de 10 000 barils par jour en République de Guinée sur la base d’une étude de faisabilité techno-économique à part entière.
La production de la raffinerie doit répondre à une demande croissante de produits raffinés qui devraient se développer à partir d’une expansion majeure de l’industrie minière ainsi que de l’urbanisation au cours de la décennie à venir.
Ce projet modulaire de raffinage brut convertit l’huile brute en ardoise de produits ci-dessous:
- Gasoil (carburant obtenu à partir de distillation de pétrole utilisé dans les moteurs diesel)
- Kérosène (carburant obtenu à partir de la distillation de pétrole utilisée pour l’aviation)
- Essence (benzène / essence utilisée pour l’automobile)
- Fuel Oil (est un fuel lourd de faible qualité utilisé pour générer de l’électricité).
Dans les perspectives de l’opérationnalisation du projet « l’ingénieur canadien SNC Lavalin s’est vu octroyer par Brahms Oil Refineries, un contrat d’études d’ingénierie et de conception (FEED) pour la construction d’une raffinerie de traitement de 10 000 barils par jour à Kamsar, au Nord-Ouest de la Guinée. Les travaux aboutiront à une estimation du coût de réalisation de l’infrastructure pour la prise de la décision finale d’investissements au troisième trimestre de 2017. » selon l’Agence Ecofin.
Selon, le patron de SNC Lavalin, Martin Adler « « Nous sommes ravis de travailler avec Brahms Oil Refineries sur la première raffinerie pétrolière qui sera construite en Guinée, pour traiter le pétrole ouest africain.» Et de poursuivre : « ce projet nous permettra de développer notre expertise en conception modulaire et s’inscrit dans notre objectif de développer notre activité dans l’aval du secteur pétro-gazier en Afrique. Nous sommes impatients d’aider notre client à atteindre la décision finale d’investissements et à progresser dans la phase EPC du projet.»
Avec un tel niveau d’avancement dans les opérations d’installation, la Guinée par l’implantation de cette usine profitera-t-elle de la manne financière qui découlera de son exploitation ?
Le Gouvernement devrait communiquer davantage sur ce projet, sur les perspectives qui se présentent à la Guinée et en faveur des guinéens doivent tirer assez d’avantages et de bénéfices des richesses du sous-sol.
L’avenir de la Guinée appartient aux guinéens et l’héritage à transmettre aux générations nouvelles doit faire l’objet de communication et de sécurité.
La Rédaction