L’on se souvient des soulèvements et émeutes qui avaient éclatés dans la ville de Boké. Les conséquences sont connues et réelles, car ces événements ont entraînés des pertes en vie humaine, la destruction d’édifices publics (la Mairie, l’Électricité De Guinée (EDG), la Place des Martyres, la résidence du Préfet …), la mise à feu et sac des équipements et engins lourds de la Société Minière de Boké (S.M.B).
Parmi les multiples revendications des habitants de Boké, figuraient, Le déficit dans la desserte du courant électrique et les délestages intempestifs de l’électricité. Au-delà des problèmes engendrés par l’exploitation minière qui ne profitait pas à la population et qui par son activité polluait et affectait dangereusement la santé des habitants de Boké, la question de l’énergie est criarde.
Aujourd’hui « les habitants de Boké attendent que se matérialisent les promesses du ministre de l’énergie et de l’hydraulique Cheick Taliby Sylla pour desserrer leur étau sur les producteurs de bauxite de la zone. Le ministre, qui s’est rendu fin mai à Boké, a annoncé une série d’engagements, espérant ainsi satisfaire les demandes des manifestants qui ont agité la ville et gêné la production de bauxite fin avril.
Concernant l’approvisionnement de Boké en électricité, revendication clé des habitants, Cheikh Taliby Sylla a assuré que quatre groupes électrogènes d’1,2 MW chacun seront installés au plus vite. Ce qui fera passer la capacité électrique de la ville de 2,5 MW à 7,3 MW, prolongeant son alimentation jusqu’à 7 heures du matin. Aujourd’hui, Boké n’est approvisionné que jusqu’à 3 heures du matin.
Cheikh Taliby Sylla a également affirmé que la centrale hydroélectrique de Batafong, opérée par la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) pour fournir sa mine et son usine, sera mise à contribution pour avitailler Boké. »
Le Gouvernement devrait envisager, veiller au suivi et respect des engagements annoncés aux habitants de Boké, par les différents ministres sectoriels (Mines, Energie, et MATD), pour éviter d’autres soulèvements dans cette localité qui risquent de décourager les investisseurs miniers.
Signé : Lamine Touré
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com