Prévue pour le 9 au 11 mai 2017, la 5ème édition du « Symposium Mines Guinée » est placée sous le thème « Secteur Minier : Levier de Transformation de l’Economie Nationale au Profit de tous les acteurs », contraste mal avec les événements de Boké.
Car depuis quelques jours, la ville de Boké est en proie avec une crise sociale, accompagnée de manifestation violente, ayant conduit à la destruction d’édifices publics, de caillassage des engins et machines roulants de la Société Minière de Boké « SMB », de mort d’homme parmi les manifestants.
La situation échappe complètement aux pouvoirs publics et la dernière sortie dans une interview accordée à nos confrères du site d’information www.guineenews.org, Monsieur Abdoulaye MAGASSOUBA, Ministre des Mines, prévient que « « la voie prise est celle de Fria, c’est cela le problème. Toutes les revendications sont légitimes, mais l’Etat ne peut les résoudre que s’il a les moyens, et les moyens sont donnés justement par les compagnies minières, qu’on empêche de travailler » dénote de l’option ou de l’approche de sa politique sectorielle en faveur des grands groupes miniers. Et pourtant le leitmotiv doit être « l’amélioration de la politique minière par l’amélioration du bien-être de la population locale en particulier et celle guinéenne en générale. »
Le choix du thème de la 5ème édition, intitulé « Secteur Minier : Levier de Transformation de l’Economie Nationale au Profit de tous les acteurs » doit mettre l’accent sur la notion « Acteurs » et faire ressortir dans la pertinence et la clarté, le principe du « gagnant-gagnant » affiché dans tous les discours du Président de la République, Alpha CONDE, face aux Investisseurs et pays coopérants.
La question du « Contenu local » prônée dans le discours de l’An de, Monsieur Abdoulaye MAGASSOUBA, Ministre des Mines, ne doit pas se limiter dans les lettres. Elle doit être effective et mise en avant dans les discussions avec les grands groupes miniers présents partout sur le territoire national.
La réalité sociale et locale de Boké, ne se distingue pas de celles des villes de Siguiri, de Fria, de Dinguiraye, de Kindia etc… l’Accélération des investissements dans le secteur des mines doit favoriser un développement des territoires qui accueillent l’installation des groupes miniers. Mais surtout bénéficier à la population locale sur l’amélioration de ses conditions d’existences.
C’est en cela que le théme, de la 5ème édition, intitulé « Secteur des Mines : Levier de Transformation de l’Economie Nationale ….. » sera profitable à « ….. Tous les Acteurs. »
Signé L.T
620 70 11 32