L’ancien président sud-africain, Thabo MBÉKI va implanter sa Fondation en Guinée. C’est dans ce cadre qu’il a organisé une conférence au palais du peuple le samedi 27 mai 2023. Des personnalités publiques ont pris part à cette cérémonie dont le ministre guinéen des affaires étrangères, Docteur Morissanda KOUYATÉ.
Dans son allocution, il a rappelé que la Guinée et l’Afrique du Sud entretiennent des liens très solides depuis belle lurette. « C’est pourquoi le président [de la transition] m’a chargé de vous remercier, de remercier votre Fondation et de vous dire que désormais, la Fondation Thabo MBÉKI a une deuxième patrie : c’est la patrie guinéenne », a-t-il déclaré avant d’ajouter cette promesse : « Nous mettrons tout en œuvre pour faire rayonner votre Fondation parce que votre Fondation, elle a des objectifs très claires : l’unité de l’Afrique, la lutte contre la corruption… »
L’annonce intervient au moment où la Fondation célèbrait ses 13 ans d’existence. Elle intervient aussi dans le cadre d’une tournée africaine de l’ancien dirigeant sud-africain au compte de la journée Africaine (« Africa Day »). L’Afrique qui est confrontée à de multiples défis dont le manque de solidarité entre les différents États pour faire face face à leurs problèmes. En quête de solutions, le spécialiste en Relations internationales, Siba GROVOGUI a soumis au président Thabo MBÉKI son projet de création d’une Institution africaine qu’il a nommé « L’engagement de Conakry ». Appelé ainsi, le professeur estime qu’auncun gouvernement n’est associé à ce projet qui consiste à créer une « académie africaine » qui « fera en sorte que » tous les Africains aient « la même compréhension » du « destin » du continent.
Saa Joseph KADOUNO