Le milliardaire français avait été placé en garde à vue lundi dans une enquête de soupçons de corruptions sur les conditions d’attribution de ses concessions portuaires en Afrique de l’Ouest, notamment Conakry et Lomé.
Il est mis en examen pour « corruption d’agent étranger » et complicité d' »abus de confiance » et de « faux et usage de faux » par la justice française, donc au regard de la législation en vigueur en France.
Cependant, sous réserve de la suite des affaires judiciaires de Bolloré, il y a tout de même, matière à comprendre le lien très étroit avec l’Enjeu électoral de 2010, qui a abouti à l’élection du Candidat Alpha CONDE, à la Présidence de la République et qui par la suite dans la Concession du Port, par la Guinée, fait planer un doute de Corruption.
Il est à mon sens important de préciser que l’organisation des élections appartient à la CENI, qui a bénéficié de l’appui technique et financier de l’OIF, de la France, des USA et de certains partenaires techniques et financiers.
La question qui mérite d’être soulevée. Bolloré a-t-il pu corrompre tous le système pour influer sur le résultat en faveur du candidat Alpha Condé ?
Ensuite, s’agissant du suffrage des électeurs, comment cela fut rendu possible ?
Maintenant, il faut savoir que la Concession du port de Conakry est faite entre la Guinée et l’homme d’Affaire, Bolloré.
Qu’est-ce que la Guinée gagne et perd dans la condamnation de ce dernier ?
Le milliardaire Bolloré, sera puni conformément aux lois françaises, dans pareil cas et sur toute la jurisprudence, la sanction est assortie du paiement d’une amende qui peut se voir multiplier selon certains cas.
La France et / ou la Justice française va-t-elle faire bénéficier la Guinée de cette décision ?
Ou va-t-elle sanctionner la Guinée pour son rôle sous-entendu dans les d’amitié établis par l’homme d’affaire Bolloré et le Président de la République, Alpha CONDE ?
Autant de questions qui méritent des réponses. L’Affaire Bolloré est l’actualité qui anime les sujets de discussions dans la capitale de Conakry.
Signé : Lamine TOURE, Directeur de Publication du site www.dspguinee.org