CONAKRY le 29 mai 2023: voilà plusieurs mois qu’une affaire domaniale sur plusieurs hectares fait couler beaucoup d’encre dans la cité et plus précisément dans la zone de sonfonia. Plusieurs medias de la place se sont penchés sur le contenu du litige qui opposerait les coutumiers de la zone et un entrepreneur de la place.
la redaction du site www.dspguinee.org s’est penchée sur cette affaire sensible pour eclairer l’opinion publique ou tout au moins recueiillir des informations tangibles afin d’eviter des dérapages d’ordre social.
Après des investigations suite a l’arrestation dudit entrepreneur, notre reporter a pu rencontrer le Représentant des Coutumiers de la zone de sonfonia puisqu’il s’agit de l’une des parties en conflit en la personne de monsieur MOMODOUBA SOUMAH qui s’est prêté à nos questions pour plus de details. voici pour l’intégralité de l’interview :
REDACTION: Pouvez vous decliner votre identité Monsieur?
REPONSE: Je me nomme SOUMAH MOMODOUBA, communément appelé zero faite pour les intimes et je suis entrepreneur de profession et représentant des coutumiers de la zone de sonfonia.
REDACTION: Que dites vous monsieur SOUMAH avec votre double casquette d’entrepreneur et de representant des coutumiers de la zone de sonfonia sur ce litige domanial qui suscite la curiosité de plus d’une personne?
REPONSE: Effectivement il y a un problème à sonfonia entre un promoteur denomme ELHADJ BAILO SOW et les COUTUMIERS de sonfonia.
Alors ce monsieur est venu a sonfonia à travers l’Etat sur un endroit bien précis qui fait aujourd’hui six cent quatre vingt sept hectares (687 hectares) dont l’Etat avait fait main mise et se limitant jusqu’à la mer.Cette superficie est déjà titrée par l’Etat et au nom de l’Etat qui a passé effecrivement une convention avec monsieur Baillo Sow représentant de la société SGC.
Alors monsieur Baillo Sow après avoir obtenu cette convention avec l’Etat pour les 687 hectares; il a outrepassé l’occupation en allant sur le domaine des coutumiers sur une grande superficie d’environ deux cent et quelques hectares. Les coutumiers proprietaires n’ont pas manqué à leur tour de de déclarer cette occupation illégale au service en charge de l’habitat, à la gendarmerie afin qu’ils viennent à leur secours pour dire à ce monsieur de stopper ses avancées sur des terres qui ne lui ont pas été octroyées; ce qui n’a apparemment pas donné de resultat. Les coutumiers et la population voyant la persistance de monsieur Sow , et pour eviter tout dérapage ont préféré saisir la justice afin qu’elle se prononce dessus.
REDACTION: A ce sujet quelles sont les decisions de justice rendus à nos jours?
REPONSE:Exactement une première décision de justice lui a été notifié par le tribunal de première instance de Dixinn celle d’arreter les Travaux. Mais se sentant nanti, il n’a pas pu ou voulu respecter cette decision de justice.C’est ainsi qu’il amena des militaires et installer un PA pour empecher les coutumiers d’acceder à leur domaine et qu’il puisse à son tour librement continuer ces travaux en entamant directement des remblais sur la zone.
Les coutumiers se sont dits que cela etait une provocation, mais n’ont pas voulu se preter à cette provocation qui risquerait de tourner au drame si la population se revoltait contre l’entrepreneur ou le PA; et ont préféré s’en remettre à une seconde decision de justice qui leur donna une fois encore la raison. Mais monsieur Sow continue toujours à travailler en vain en utilisant cette fois ci l’Etat contre ses pauvres citoyens pour dire ainsi <<l’Etat venez recuperer ce domaine moi je peux le travailler>>; c’est pourquoi il est parti à la Cour d’Appel pour faire Appel et en passant par un agent judiciaire de l’Etat pour que celui ci vienne contre les coutumiers au nom de l’Etat pour expropriation et lui donné le domaine de deux cent et quelques hectares. Voilà la vraie version monsieur le journaliste!
REDACTION: Dites nous alorsqu’est ce qui a prévalu à l’arrestation hier de monsieur ELHADJ BAILLO SOW ?
REPONSE: Avec quelques démarches menées et après avoir obtenu la décision du tribunal; les coutumiers sont allés a l’habitat pour dire attention, on etait au tribunal contre ce monsieur Sow et on a gagné sur lui et voici la decision de justice alors faites quelque chose pour qu’il arrete de travailler sur notre domaine.
Quand l’habitat a reçu cette décision du tribunal par voie de huissier; il y a eu un transport judiciaire sur le terrain pour clarifier le litige. C’est ainsi qu’une forte delegation est venue sur le terrain composée des representants des coutumiers, des representants de monsieur Sow ainsi que tous les démembrements de l’habitat c’est a dire la DATU, la DOCA, la DACLO etc…pour voir exavtement c’est quoi le probleme?
Apres les explications sur le terrain, il y a le conseiller en amenagement de l’habitat qui a demandé à tout un chacun de se munir de leur document pour des fins d’examen afin de situer les responsabilités.
Mais au delà de la convention qui lie effectivement monsieur Sow a l’Etat en bonne et due forme concernant les 687 hectares appartenant à l’Etat et qui sont déjà même titrés et mis à sa disposition, le service de l’habitat a constaté des faux et usage de faux avec falsification de signature et de dossiers scannés après examen et verification des dossiers de monsieur Sow, faisant croire à l’habitat qu’il y a eu un plus en dehors des 687 hectares; c’est à dire les deux cent et quelques hectares qui représentent le domaine des coutumiers.
Ce sont toutes ces fraudes qui ont énervé le sevice de l’habitat , qui par finir a porté plainte au haut commandement de la gendarmerie et cela a suivi à l’arrestation de monsieur ELHADJ BAILLO SOW le samedi dernier à 16 heures, mais relâché le meme jour et mis à la disposition de ses avocats.
Ce qu’il faut preciser ce ne sont pas les coutumiers qui ont porté plainte, ni arrêté monsieur ELHADJ BAILLO SOW mais plutot le service de l’habitat qui s’est vu arnaqué.
Aujourd’hui selon monsieur SOUMAH , les coutumiers sont roujours a la justice pour être retablis définitivement dans leur droit.
REDACTION: MERCI monsieur Soumah Momodouba entrepreneur de votre etat pour vous avoir prêter à nos questions?
LA REDACTION