Lundi 27 novembre 2017, placé sous la présidence du Vice-président de la Côte d’Ivoire, qui accueille le 6ème FORUM DES AFFAIRES UNION EUROPEENNE – UNION AFRICAINE, il s’est tenu des débats autour du thème : « Investir dans la création d’emplois pour les jeunes. », dans la salle François LOUGAN, du palais de la culture d’Abidjan.
Notre pays la République de Guinée, est représenté par une forte délégation du Ministère de la Jeunesse, à sa tête, le Ministre, Moustapha NAITE, qui a pris part au panel de haut niveau, qui s’est penché sur l’épineuse question de la création d’emplois pour les jeunes.
Selon les organisateurs, « Le 6ème Forum des Affaires UE – Afrique fait la promotion des investissements ayant un impact sur le développement en Afrique. Placé sous le thème « Investir dans la création d’emplois pour la jeunesse », le Forum s’intéresse aux défis et opportunités liés aux investissements en Afrique, ainsi qu’aux priorités stratégiques comme l’énergie renouvelable, l’agriculture et l’économie numérique. Le Forum a pour but de proposer des solutions, en particulier concernant le nombre croissant de jeunes et de femmes qui lancent leur propre entreprise. Le Forum des Affaires UE – Afrique, est aussi l’occasion de présenter des propositions d’investissement et d’organiser des réunions B2B. »
A travers, un document transmis par le service de communication du département de la jeunesse, dont nous vous livrons le contenu : « La session s’est concentrée sur ce qui peut être réalisé en collaboration entre grands et petits acteurs sur les deux continents, y compris au moyen d’approches innovantes de l’entrepreneuriat, du développement et de l’adéquation des compétences, surtout parmi les jeunes et les femmes, pour créer des emplois satisfaisants en tant que vecteur de croissance économique.
Ainsi, dans la foulée, le Ministre Moustapha NAITE s’est saisi de l’occasion pour s’exprimer sur les enjeux du sommet, les attentes du gouvernement Guinéen, de sa jeunesse et de la question de la migration irrégulière.
Parlant justement de la migration, le Ministre Moustapha Naite, estime que c’est un acte condamnable et condamné par tous. Mais il ne faut rester là uniquement à blâmer les jeunes, il faut partager les responsabilités ou chacun de nous se retrouvent. Il y’a la part de responsabilité de nos Etats, qu’il faut assumer. Poursuivant, le ministre revient sur le poids démographique du continent : « chaque année, c’est plus de 12 millions de jeunes qui entrent dans le marché de l’emploi. Il faut donc pouvoir créer des conditions les meilleurs pour avoir un climat d’affaire propice pour que le secteur privé, principal pourvoyeur d’emplois, de donner plus de chance à nos jeunes, et que les entrepreneurs puissent aussi être en main de travailler ». C’est donc ces conditions qui sont en train d’être discutés avec les partenaires Européens qui ont aussi des responsabilités naturellement dans cette crise que les jeunes africains subissent en Libye.
Sur la question d’opportunités ou de secteur porteurs, le ministre à spécifiquement cité l’agriculture fortement recommandé lors de ce forum. Ceci dit, le transfert de compétences est indispensable pour réussir à développer une agriculture moderne, souligne-t-il.
Autres sujets débattus par monsieur Moustapha NAITE, sont les potentialités dont dispose la Guinée. Prenant exemple sur le domaine minier : « Notre pays à d’énormes potentialités et ce potentiel est en train de se révéler au monde entier. Il suffit d’aller dans les zones minières pour constater le dynamisme et l’accélération de notre économie.»
Dans le domaine de la formation, le ministre met l’accent sur la volonté du chef de l’Etat, Président en exercice de l’union africaine de voir une jeunesse compétitive et apte à répondre au marché de l’emploi. En exemple, il cite la construction des Ecoles des Arts de métiers, les reformes au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire.
Pour finir, le ministre salut ici et remercie le Pr Alpha CONDE pour les multiples efforts en faveur de la jeunesse et demande aux jeunes de croire en l’avenir de la Guinée, comme c’est le cas de tous nos partenaires comme le Fonds fiduciaire d’urgence avec un financement obtenu à 57%. »
Il faut retenir, que Le 6ème Forum des affaires UE-Afrique (EABF) se tient, en marge du 5ème Sommet UA-UE des Chefs d’État et de Gouvernement. Le Président de la République de Guinée, Alpha Condé, également, Président en exercice de l’UA, y est présent.
Nous reviendrons en détail sur d’autres informations.
Signé : la Rédaction du site www.dspguinee.org
Contact : 620 78 11 32