Conakry, le 26 avril 2023, s’est tenue dans la salle des congrès du palais du peuple, la cérémonie de lancement des travaux des olympiades des métiers de Guinée.
Placée sous la présidence d’honneur de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA et le Premier Ministre, Dr Bernard GOMOU, la cérémonie a connu la présence du président du CNT, les membres du Gouvernement, les représentants du corps diplomatique et consulaire, les partenaires techniques et financiers, les acteurs des métiers et les élèves maîtres. Durant quatre jours (26, 27, 28 et 29 avril 2023) le palais du peuple rythmera par les travaux sur les Olympiades des Métiers en Guinée couplés à la 14ème Édition du RAFPRO.
L’agenda de la première journée commence par l’ouverture des stands, l’installation des apprenants, lancement de la cérémonie par les officiels suivi des discussions à travers des panels. Prenant la parole pour son allocution de bienvenue, le président du comité d’organisation, M. ̈ , a décrit une « véritable rencontre d’échange permettant de démontrer le niveau de compétitivité des apprenants de l’ETFP ». Selon président du comité d’organisation « ces journées sont couplées avec celles des Olympiades des Métiers qui sont, elles, à leur première édition. » il affirme que Les deux initiatives en un, « visent à qualifier non seulement notre système d’enseignement technique mais aussi à contribuer à l’employabilité de nos apprenants ».
Monsieur Zaïunoul Abidine BARRY a résumé le contenu des journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et des Olympiades des métiers à « un concours qui va permettre de démontrer le niveau de technicité des candidats et hausser haut [booster] le savoir-faire guinéen ». Il a également souligné que la Guinée prépare sa participation au prochain concours international des métiers qui va avoir lieu à Lyon en France au mois de septembre 2024.
A l’entame de son allocution, le Ministre, Alpha Bacar Barry, a vivement remercié le président du CNT, le Premier ministre Chef du gouvernement qui, soutient-il, contribuent efficacement à la mise en valeur l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. le Ministre a rappelé que l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle forme non seulement pour l’administration publique ; mais, surtout pour le secteur privé qui constitue le secteur de croissance. Il déclare du haut de la tribune que « ́ ̂ ̀ ̂ ́ ».
En donnant le coup d’envoi des quatre jours de travaux, le Premier Ministre, Dr Bernard GOMOU, Chef du Gouvernement a reconnu les efforts du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar BARRY, qui selon lui, a « démystifié l’enseignement technique et la professionnelle en Guinée ».
Dr Bernard GOMOU, Chef du Gouvernement a ajouté que « le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est stratégique pour le Chef de l’État », au point que « 15% du Budget national est affecté à l’éducation et à la formation professionnelle ». Évoquant toujours la bravoure du Ministre de l’Enseignement Technique, il a salué l’existence d’un programme de 20 000 emplois conçu par le département, « C’est du jamais vu en Guinée », souligne-t-il.
Cependant, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, a exhorté le ministre de l’enseignement technique à veiller sur la qualification des apprenants. L’interpellation fait suite au constat qu’il aurait fait dans les chantiers de construction immobilière dominés par des employés étrangers.
A l’issue des allocutions des officiels, la journée a été marquée par les discussions des différents panels. Les thèmes ont porté sur :
- Emploi et formation au cœur des politiques publiques ;
- Les enjeux et les défis de la politique nationale de l’emploi ;
- Adéquation emploi – formation.
L’animation des panels de discussion a été assurée par des experts, les partenaires techniques et autorités nationales, entre autres : Pr. Baïlo Téliwel DIALLO, ancien ministre de la République ; Lansana Béa DIALLO, ministre de la jeunesse et des sports ; Dr Youssouf Boundou SYLLA, sécretaire général du MESRSI ; Léna WATT, francophonie ; Naïma PAGES, PNUD ; El. Mamadou DIALLO, Directeur National de l’Emploi ; Oumar BARRY, Directeur National Adjoint des Investissements et David GOZLAN, Directeur Général TRUST AFRICA.
A SUIVRE !!!!!!!!!!!
Saa Joseph KADOUNO