Conakry le 29 avril 2023: la deuxième édition des Journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi couplée à la première édition des Olympiades des Métiers de Guinée a pris fin. La clôture de ces deux évènements qui se sont déroulés au Palais du Peuple de Conakry s’est déroulée en présence du Ministre de l’enseignement technique, Alpha Bacar BARRY et plusieurs autres membres du gouvernement dont son homologue de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen BARRY. Des directeurs d’établissements publics, ceux des Centres de formation professionnelle du pays, des invités étrangers ainsi que des représentants d’institutions internationales étaient aussi présents à cette importante activité.
Faisant le rapport synthèse quatre jours d’instances activités, l’Inspecteur général du METFPE a fait savoir que « l’organisation de ces journées s’inscrit dans le cadre de la valorisation et la promotion « des filières de l’enseignement technique et professionnelle.., favoriser l’adéquation de la formation, les compétences et l’emploi, améliorer le système et les structures de formation et en fin préparer la participation de la Guinée aux compétitions WorldSkills » en Afrique et à l’international.
Monsieur Alimou SAKHO a ajouté que les deux évènements ont enregistré un nombre de visiteurs « trois fois plus » que celui de l’objectif de départ (2000), 90 formateurs et visiteurs, 90 candidats apprenants et « de nombreuses personnalités de renom ». Il a ensuite rappelé les thèmes des différents panels animés tout au long des quatre journées. Il s’agit des thèmes :
« -Emploi et formation au cœur des métiers ;
-Emploi, Marché, développement en Guinée ;
-Les enjeux et défis de la formation des formateurs ;
-Le numérique dans l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’emploi au cœur des débats ;
-Les enjeux et défis de la politique nationale d’emploi ;
-Les dispositifs de l’insertion dans l’emploi ;
-Le développement des systèmes de compétences ;
-L’innovation dans la transformation agro-alimentaire et ;
-Économie verte et Bleue ».
Quant aux recommandations, il a fait cas de la poursuite de « l’évoluation de la plate-forme parcours pro, Guinée », de la pérennisation des « acquis des Olympiades des Métiers de Guinée », de la construction d’un village Olympiade des métiers de Guinée », de l’instauration d’un « parcours d’excellence de métiers en Guinée » et l’intégration de « la Guinée à travers le METFPE au réseau WorldSkills international ».
La cérémonie a été marquée par la proclamation des résultats du concours des métiers. 72 apprenants ont compéti dans 15 filières. Les trois premiers de chaque filière ont été primés.
Après la proclamation des résultats, DSP s’est aussi rapproché de deux Lauréats pour recueillir leurs sentiments. Première dans la filière Agroforesterie et Eaux, Ramatoulaye BARRY, en fin de cycle de l’École nationale des Agents techniques des Eaux et Forêts (ENATEF) de Mamou, a dit être « très heureuse et fière de ses parents » qui la soutiennent dans son cycle d’apprentissage. La jeune Lauréate s’est engagée à mettre ses compétences au service de la Guinée à la fin de ses études. Même sentiment chez le premier de la filière Agriculture. « Je remercie d’abord Dieu, mes parents, mes amis, mes encadreurs et le ministère de l’enseignement technique qui m’ont beaucoup soutenu pour que je puisse competir », s’est exprimé Mamadou Saïdou BAH du Centre INTEGRA ITC.
Dans son intervention, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a remercié l’ensemble des participants « pour ces jours exceptionnels et extraordinaires et ces moments de partage, de convivialité et de joie » passés ensemble. « Ces moments où [au cours desquels] nous avons tous, ou en tout cas, tous ce qui sont passés ici, ont constaté l’engagement, la motivation, le dévouement, l’intéressement que chacun ici a pour les métiers techniques et la formation professionnelle. Moi j’ai vu des enfants de Guinée s’activer, être fiers de ce qu’ils sont et de ce qu’ils sont en train d’apprendre… », a indiqué Alpha Bacar BARRY.
Soulignons que les lauréats du concours de métiers vont bénéficier des stages de perfectionnement allant de un à neuf mois dans des entreprises partenaires aux Journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et des Olympiades des Métiers. Les filières Maçonnerie et Arts culinaire ont été exclus du concours « pour des irrégularités », selon le président du Jury, Mamoudou DICKO. Le prochain rendez-vous de ces journées est pris pour l’année 2024.
Saa Joseph KADOUNO