Conakry le 03 mai 2023, le Ministre Secrétaire général chargé des Affaires religieuses est passé devant les Conseillers nationaux du Conseil National de la Transition (CNT), dans une plénière consacrée aux questions d’actualité sur l’état des préparatifs du pèlerinage à la Mecque pour l’année 2023.
Au total, douze (12) questions lui ont été soumises parmi lesquelles, l’épineuse question des frais (de participation au hadj) qui augmentent d’année en année donnant ainsi lieu à des spéculations. Avec éloquence, El hadj Karamo DIAWARA, qui est à sa première expérience dans cet exercice, a mis à l’aise les Conseillers qui ne se sont pas empêchés de l’acclamer. Il a déclaré que les frais de participation au hadj 2023 sont en baisse de 3 millions grâce à l’appui du président de la transition.
Pour justifier l’augmentation des frais, il a fait savoir que cela est dû aux réalités en terre d’accueil des pèlerins. Les taxes, loyers, assurances, la restauration, le prix de tentes, le transport, etc., connaîtraient une hausse en Arabie Saoudite, selon lui. « Ça dépend des prestataires en Arabie Saoudite », a-t-il précisé promettant néanmoins de « continuer à corriger les imperfections » liées à la participation des Guinéens au hadj.
La question de l’hébergement des pèlerins guinéens a aussi été posée au Ministre Secrétaire général chargé des Affaires Religieuses (SGAR). En réponse, il a dit que les conditions d’hébergement des Guinéens sur le site du hadj sont meilleures par rapport à la plupart des pays de la Sous-région.
Dans un passé récent, il a été rapporté que les lieux d’habitation des pèlerins guinéens étaient éloignés de la Kaaba. Mais heureusement que c’est du passé. « Ils n’auront jamais été mieux logés » que les deux dernières années, selon le premier responsable du SGAR. Contrairement à l’année dernière, Elhadj Karamo DIAWARA a affirmé que les Pèlerins guinéens seront à 5 minutes de la Kaaba. Il a également affirmé avoir opté cette année pour les « mena plus » (tentes avec matelas et climatisation) pour les périodes de haute chaleur.
Elhadj Karamo DIAWARA a également rassuré avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour une bonne restauration au bénéfice de ses compatriotes. Il a par ailleurs dit avoir négocié avec les autorités saoudiennes pour que les 20 cuisinières recrutées à Conakry puissent assister les traiteurs saoudiens durant le séjour.
Au sujet des difficultés rencontrées par les candidats guinéens au hadj dans la gestion des bagages, il a laissé entendre que les démarches sont en cours pour que son Institution soit impliquée dans cette opération car, dit-il, c’est l’Arabie Saoudite elle-même qui sélectionne les sociétés devant s’en occuper
L’autre question non la moindre est liée aux difficultés des candidats au hadj venus de l’intérieur du pays souvent abandonnés à leur sort à Conakry. Pour y faire face, le SGAR a mis en place un système de digitalisation auquel s’ajoute des guides formés qui auront la tâche d’orienter les pèlerins guinéens, toujours selon Elhadj Karamo DIAWARA.
S’agissant des faux visas, il a rassuré avoir mis en place un « système très sécurisé ». Il a révélé que les trois Guinéens interpellés l’année dernière avec les faux visas en marge du hadj n’ont pas suivi les procédures normales.
Dans sa conclusion, le Ministre Secrétaire général chargé des Affaires religieuses a insisté sur le fait qu’aucun pèlerins guinéens n’a été oublié l’année dernière et qu’il n’en sera pas question cette année aussi.
Saa Joseph KADOUNO