SOCIÉTÉ/Le D’MBA au centre des préoccupations de la communauté Baga ( 2eme édition du festival)

Conakry le 13/02/2019: En prélude à l’organisation du deuxième festival du D’MBA et arts bagas qui se tiendra à kamsar du 15 au 17 février 2019, le secrétariat exécutif pour la valorisation du patrimoine culturel et arts bagas totalement rajeuni, en application des recommandations issues de la journée culturelle du mercredi 04 février 2015 au ccfg,en accord avec le ministère de la culture et du patrimoine historique a depuis instauré le festival D’MBA et arts bagas  comme un événement culturel tournant dans le bagataye à savoir les préfectures de: Boké, Boffa,Dubreka, et Kaloum.

Objet de convoitise mais aussi de commerce illicite florissant depuis des décennies; par exemple en 2006 deux masques D’MBA ont été respectivement vendues en France et en Italie à 19 et 16 milliards de francs guinéen. C’est pour pallier à ces fuites  d’objets d’arts de façon incontrôlés et de manque à gagner sur la propriété intellectuelle de la communauté baga que le secrétariat exécutif réclame la paternité et rappelle aux caricaturistes et autres l’origine mythique et historique du masque D’MBA communément appelé de nos jour le NIMBA par altération linguistique; et que l’on retrouve un peu partout dans le monde et parfois avec des représentations presque désabusées.

Pour la petite anecdote, le masque D’MBA est une création d’un homme culte qui aurait imaginé sortir de l’eau des génies qu’il a matérialisés, certainement pour honorer, remercier la femme en guise de reconnaissance; c’est un cadeau symbolisé à la femme mère. Ce masque est considérée comme étant la déesse de la fécondité. Le masque D’MBA ne sort qu’à des occasions déterminées: enterrement d’un patriarche par exemple.

L’objectif visé est de réunir toutes les familles linguistiques autour du masque D’MBA à travers le festival pour un meilleur partage des valeurs sacrées du symbole national et mondial avec la guinée toute entière, mais aussi avec tous les participants venus d’ailleurs.

Lamine Touré Directeur de Publication www.dspguinée.org

Tel: 620 78 11 32