SOCIÉTÉ/ALLIANCE FUTURISTE: plateforme citoyenne, de l’avis de son chargé du suivi et de l’évaluation

Conakry le 19/09/2018 : En préludes de ses activités futures, la plateforme citoyenne dénommée ALLIANCE FUTURISTE a tenu un point de presse ce mercredi au MDP de Coleah en présence de plusieurs acteurs de la société civile et de journalistes.

Après un brillant exposé du président de la dite plateforme en la personne de Mr lamine Keita sur les motivations et la nécessité d’une telle structure dans ce climat de chaos que traverse notre pays de par ses propres fils ; nous avons recueilli l’avis  de Mr Barry le chargé du suivi et de l’évaluation de la structure.

Responsable au sein de cette plateforme, chargé du suivi et de l’évaluation, assurant également un rôle de conseiller dans les activités quotidiennes de la plateforme appréciant du coup toutes les opérations dans le cadre de son développement.

Monsieur Tibou Barry activiste de son état dira en ces termes : Ce rôle d’arbitre me permettra dit-il de m’assurer qu’il n’y est aucun débordement dans le canevas préalablement établi pour la conceptualisation de cette nouvelle approche de lutte citoyenne ayant pour particularité de combiner : et les Forces Sociales et les Forces Politiques de notre nation.

L’idée que le social soit beaucoup plus large englobant du coup les aspects politiques, économiques et culturels, il serait nécessaire pour amener la nation à fonctionner selon les valeurs républicaines, socle des projets de sociétés de notre pays, d’orienter le combat politique aux seuls services des intérêts du social renchérit Mr Barry .

De la notion de Nation : qui est naturel, biologique, ethnique, communautaire etc. toute action allant dans ce sens ou motivée par ces valeurs peuvent être en contradiction avec les valeurs de constructions nationales qui, elles, émanent de cette volonté républicaine ; donc le but étant de diminuer plutôt ces contradictions au sein du débat sociopolitique du pays, véritable tache d’ombre à l’édification de l’unité nationale.

C’est par exemple dans un futur proche, pouvoir voter pour un autre candidat autre que de son groupe ethnique en appréciant les projets de sociétés viables. C’est dans ce cadre que la  plateforme Alliance Futuriste entend associer ses expériences, ses motivations, ses rêves pour l’édification du pays de façon à étayer la voix à ceux qui peuvent être perdus aujourd’hui dans ce débat très confus.

Véritablement engagé depuis ses débuts dans les domaines culturels au lycée et très récemment avec l’avènement du CNDD en 2009 qui a vu naître un bicéphalisme politique et social qui se meut aujourd’hui ne laissant aucune chance à une troisième voix avec les deux principales formations politiques extrêmement communautaristes, Mr Tibou Barry est fondateur et administrateur d’un espace de réflexion CLEAN GUINÉE ayant essentiellement pour but de prévenir, sensibiliser et promouvoir l’unité nationale au détriment de tout acte allant dans le sens du clivage social.

Lamine Touré

Directeur de Publication www.dspguinée.org

Tel: 620 78 11 32

Laisser un commentaire