SOCIÉTÉ/ UNE ECOLE D’EXCELLENCE POUR TOUS

Conakry le 25 février 2021 : Présidente de l’ONG Ecole d’Excellence pour Tous, Représentante du mouvement de soutien Didier Drogba en Guinée, sénégalaise de naissance, femme de diplomate et épouse de l’ambassadeur de la cote d’ivoire en guinée depuis 2016, Mme ASSA GENEVIEVE est une femme tout simplement panafricaniste aux ambitions très nobles pour l’école guinéenne dans sa couche les plus défavorisées.

Dans le cadre d’une organisation ce samedi 27 février de la deuxième édition du Prix d’Excellence qui se tiendra dans l’une des salles de l’hôtel Kaloum au cœur du centre-ville ; Mme ASSA GENEVIEVE accompagnée du comité d’organisation et des membres de l’ONG ont décliné ce jeudi très brièvement  l’objectif de la tenue de cet évènement qui est la promotion de l’excellence dans les écoles publiques guinéennes en dotant les meilleurs élèves d’une certaine récompense, afin de créer l’émulation entre les différentes écoles publiques de la capitale.

Mme ASSA dira en ces termes « C’est dans cet esprit d’accompagnement des actions du gouvernement et sans pour autant avoir la prétention de tenir un procès sur le système éducatif guinéen, que je profite de mon statut de femme et surtout femme de diplomate pour conjuguer mes efforts avec mes partenaires sponsors y compris les corps diplomatiques ; d’avoir un regard plus noble envers les écoles publiques qui dans nos pays en voie de développement sont souvent laissées pour compte dans beaucoup d’aspects ; alors qu’elle reste pour plus de la majorité du système éducatif un réservoir de savoir, d’intelligencia qui a juste besoin d’accompagnement incessant des autorités et des bonnes volonté ».

La nouveauté pour cette année est la participation d’écoles publiques issues des cinq communes de la capitale Conakry à savoir les lycées : Sonfonia, Donka, 2 Octobre, Coleah, Ahmed Sékou Touré, et Bonfi. Les nominés seront sélectionnés à partir des résultats de fin d’année et les remises des cadeaux s’effectuerons en présence de plusieurs corps diplomatiques notamment l’ambassadeur de la Cote D’Ivoire doyen des corps diplomatiques en Guinée et bien sur des autres sponsors et invités de l’occasion.

Il faut rappeler que la première édition s’est déroulée au Centre Culturel Français le 29 juin 2019 avec trois lycées en compétition notamment le lycée Sainte Marie de Dixinn, le lycée Premier Mars de Matam et le lycée 28 Septembre. Avec prés de 200 nominés, les récipiendaires ont bénéficié d’ordinateurs portable et autres… des proviseurs ont été également récompensés.

La troisième édition selon la présidente de l’ONG verra la participation de quelques lycées publiques des quatre régions naturelles de la Guinée.

 

Lamine Touré Directeur de Publication www.dspguinée.org

Tel : 620 78 11 32

 

Laisser un commentaire