SOCIÉTÉ/ « LE TOURISME EN GUINÉE UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT INEXPLOITÉ » !

Conakry le 08/02/2019 : En prélude à la conférence de presse prévue le 27 février 2019 à l’hôtel NOOM, le GYPC Guinean Young Professionals Club, une association de jeune jeunes cadres et entrepreneurs du monde de la société civile depuis un peu plus de trois ans, a animé un point de presse sur l’éventualité de réponses à un certains nombres de problématiques liées à ce secteur touristique qui se meurt à travers son patrimoine riche et varié.

Membre de la plateforme de concertation du secteur guinéen, le GYPC est une association à but non lucratif et apolitique qui se donne pour mission de contribuer à l’amélioration du climat des affaires en république ; composé d’une vingtaine de jeunes cadres et entrepreneurs qui évoluent dans divers secteurs d’activité. Ces actions reposent sur quatre piliers qui sont :

Se former en développant une expertise interne sur l’environnement et la pratique des affaires en guinée- Former en transmettant les compétences entre les membres du club- Informer en communiquant sur la qualité de la pratique des affaires à destination des investisseurs intéressés par la guinée- Enfin influencer les pouvoirs publics, entreprises et organismes professionnels guinéens.

Cette conférence qui se profile à l’horizon avec pour thème central « le tourisme en guinée : un levier de développement inexploité » sera une occasion pour les acteurs du secteur de mettre à profit toutes les problématiques qui siéent à l’activité touristique.

  • Comment faire de la guinée une destination touristique convoitée ?
  • Quel est l’impact du développement durable du tourisme en guinée ?
  • Quel rapport existe-t-il entre les textes de lois et actions du pouvoir public sur le terrain ?
  • Quelle est la taille et l’apport de l’investissement privé dans le secteur du tourisme ?

Elle se tiendra autour de deux principales tables rondes :(1) le secteur touristique en Afrique et en Guinée ;(2)  Opportunités et stratégies. La rencontre se présentera comme une plateforme de réflexion, d’exploration de stratégies, de programmes et des actions prioritaires en vue d’identifier les voies et moyens afin de parvenir à des opportunités d’investissement dans le cadre de partenariats public-privé, de l’investissement privé et des idées d’affaire dans le secteur du tourisme dans la matrice des investissements.

A ce jour le GYPC a deux rapports à son actif, tous mis en œuvre et matérialisé à l’issu de plateformes de concertation :

*Comment faire du pays un champion industriel ?

*Comment relever le défi de l’investissement local ?

Cette démarche du GYPC de développer une expertise et un réseau d’opportunité dans le monde des affaire en guinée, est certes une aubaine pour le pays de voir ces jeunes entrepreneurs dynamiques, à la croisée de la mondialisation; mais faudrait t-il que les recommandations issues de ces concertations de dures labeurs soient prises en compte par les décideurs de la politique gouvernementale.

Il es à souligner que GYPC a uniquement pour rôle d’influencer les pouvoirs publics dans leurs prises de décisions et de vote des textes de loi dans différents domaines du monde des affaires etc……

Lamine Toure Directeur de Publication www.dspguinée.org

tel: 620 78 11 32

Laisser un commentaire