SOCIETE/ ACDU-USA SE DEMARQUE PAR RAPPORT AUX AUTRES ASSOCIATIONS DES GUINÉENS DE L’EXTERIEUR SUR SA PARTICIPATION A LA TRANSITION

 Conakry le 0’/11/2021 :  La prise du pouvoir par le CNRD a suscité chez les uns et les autres un retour au pays suite à l’appel lancé par le colonel Mamadi doumbouya à l’endroit de toutes les forces vives de la nation notamment celles de la diaspora. Et depuis plusieurs associations et ONG des guinéens de l’étrangers multiplient des communications et se constituent en coalition afin de participer aux débats et aux instances qui devront gérer cette transition.

l’Action Citoyenne de la Diaspora résident aux USA(ACDU) par la voix de son président, a pour sa part jugée en l’Etat actuel des choses de ne pas présenter de membres dans ses instances conséquemment à leur politique et leur ligne de conduite qui est quasi philanthropique.

Ils ont par contre des projets dans lesquels une ressource humaine de plus d’une centaine de personne constituerait de véritables apports pour le développement de la nation. Un mémorandum à cet effet portant sur plusieurs postes qui incluent la justice, la digitalisation de l’administration, la réorganisation des institutions, la santé, les travaux publiques, la sécurité, quasiment des domaines qui vont au-delà de ce qui est prévu dans la charte de la transition est déjà concocté et présenté aux nouvelles autorités ; ceci pour dire que leur action va au-delà de la transition et en cela il est prévu de transformer cette plateforme en une ONG. Il y a une pluie de demandes tant sur le plan européen que sur le plan local. Et dans les jours et semaines à venir la plateforme ACDU USA migrera en ONG ACDU tout simplement, répondant à une action citoyenne qui répond à l’appel des nouvelles autorités.

L’Appel du CNRD a permis de mettre rapidement cette plateforme en ligne a travers des femmes et des hommes travaillant depuis plus de vingt ans pour certains avec des expertises dans différents domaines sans la prétention d’avoir des places au CNT ou cinq places leur est normalement dévolus.

Dans les jours à venir ces différents documents seront déposés au niveau des différentes institutions (ministères) de la place pour qu’elles se l’approprient.

Succinctement voici les projets sur lesquels ACDU USA à tabler :

  • Organisation des audits : bureau d’audit international accompagné par un bureau d’audit local ; mais surtout publier les résultats issus des ces audits afin de rétablir la confiance entre les gouvernés et les gouvernants
  • Lutte contre la corruption : aider les nouvelles autorités à récupérer les fonds détournés et logés à l’extérieur pour les réutiliser aux fins des finances publiques ; moralisation de l’administration
  • Assainissement du fichier électoral : expertise de certains compatriotes vivants aux USA dans ce domaine avec un recensement général et une mise à jour automatique
  • Problématique de l’emploi des jeunes :
  • Informatisation du système éducatif
  • Informatisation du système de santé
  • Electrification
  • Justice
  • La modernisation de l’administration et du fichier de la fonction publique

Ces neufs points ont été largement débattus par les experts qui ont acquiert de la compétence en la matière.

Selon un des membres de cette association en la personne de monsieur Amara Konaté actuellement en fonction dans la police américaine : «  ACDU-USA n’a aucune vocation politique contrairement aux autres associations des guinéens de l’extérieur pour prétendre à une quelconque place ou redevance si ce n’est que venir en aide aux nouvelles autorités pour une transition inclusive, apaisée et réussie ».

 

A suivre…

 

Lamine Touré directeur de publication www.dspguinée.org

Tel : 620 78 11 32/

 

Laisser un commentaire