PRESSE/ Une Presse Guinéenne en quête de repère pour s’épanouir

Conakry le 23/04/2019 : La presse guinéenne peine à se trouver un siège digne du nom de son rang de quatrième pouvoir d’une nation dite Républicaine et Démocratique. En effet le bâtiment abritant actuellement cette institution a ces derniers temps fait l’objet de non entente avec les bailleurs concernant la mensualité de la location. Des dires d’un travailleur de ladite institution «  le contrat de bail s’élèverait à 240 millions de francs guinéens payable annuellement soit millions/mois ; et les propriétaires depuis un certain temps ambitionnent une augmentation de 5 millions mensuels qui ne se trouverait pas dans les cordes de la trésorerie de la maison avec les différentes charges liées à son fonctionnement correct, malgré l’augmentation substantielle de la subvention allouée à toute la presse guinéenne d’environ 5 milliards de francs guinéens ».

Aujourd’hui la maison de la presse de guinée sise au quartier Coléah est en train de se défaire de ses installations pour aller retrouver un nouveau siège au quartier Kipé sur la ruelle de Justin Morel Junior à la hauteur bien entendu de ses moyens.

Les questions que l’on a droit de se poser : Près de trente ans de l’adoption de la loi N°91/05/CTRN portant sur la liberté de la presse, de la radio, de la télévision et de la communication en général pourquoi les différents gouvernements successifs n’ont jamais pensé à construire un siège high Tech  digne de cette corporation ?

Que font les présidents des associations de presse dans ce sens pour que ce siège soit une réalité ?

Il est une nécessité  comme prôner dans la vision du président de la république Alpha Condé et de son premier ministre chef du gouvernement d’accompagner et de redorer l’image de la presse guinéenne de par son habitacle et son fonctionnement. Le 03 mai 2019 prochain marquant la date de la fête mondiale de la liberté de la presse sera une occasion renouvelée pour  les autorités et les professionnels des médias de faire un mea-culpa sur l’état de la presse nationale et d’en trouver une issue heureuse

 

Lamine Touré directeur de publication www.dspguinée.org

Tel : 620781132

 

Laisser un commentaire