MINISTÈRE DU BUDGET – « NOUS N’AVONS PAS L’INTENTION D’ÉCRASER LE SECTEUR PRIVÉ À TRAVERS LA VOLONTÉ D’AMÉLIORER LES RECETTES PUBLIQUES »

Le Ministre du Budget, Mohamed Lamine DOUMBOUYA, prenant part le jeudi dernier  à la Conférence du Guinean Young Professionals Club « GYPC », sur les défis de l’investissement local,  affirme « …nous avons essayé d’insister sur un certain nombre de critère d’investissement parce que nous nous sommes rendus compte que le secteur minier sur lequel nous portions de grands espoirs de développement recrute moins et son impact par la suite se trouve mitigé »

Selon le Ministre du Budget, « il est important de se servir du secteur minier comme levier pour soutenir les secteurs ayant plus d’impact structurant pour notre économie. Il s’agit par exemple des secteurs de l’agriculture et de l’énergie. L’un des objectifs poursuivis dans le domaine de l’énergie est réduction les coûts de production. »

Sur le plan fiscal, le Ministre a souligné que « le Gouvernement n’a pas l’intention d’écraser le secteur privé à travers la volonté d’améliorer les recettes publiques. C’est en cela que nous nous engageons à soutenir tous les efforts et projets en cours d’exécution par la conception d’une nouvelle politique fiscale. Cette politique se doit de rendre l’impôt supportable par les contribuables et de favoriser la compétitive des entrepreneurs produisant en Guinée. »