Ebola : La RDC remercie et honore les vaccinateurs guinéens, titre un site Congolais

Les 41 vaccinateurs dépêchés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en mai dernier pour lutter contre l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province de l’Equateur ont été honorés samedi 28 juillet 2018 par les autorités congolaises.

La cérémonie a été présidée par le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, et le Représentant de l’OMS en République Démocratique du Congo, Dr Allarangar Yokouide. Au total, ils ont pu vacciner 3.481 personnes durant leur mission.

« Dans le secteur de la santé, nos pays ont beaucoup de choses en commun. C’est à travers ces opportunités de collaboration entre pays africains que nous avons la possibilité de raviver le rêve panafricain de nos pères fondateurs », a dit Oly Ilunga.

Le Gouvernement congolais avait déclaré le 24 juillet 2018 la fin de l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola qui sévissait officiellement depuis le 8 mai 2018 dans la Province de l’Equateur. La fin de l’épidémie a été possible, selon le gouvernement, grâce notamment à l’administration pour la première fois, à 3.300 personnes, du vaccin contre Ebola, afin de briser la chaine de transmission dans la communauté.

« Ils ont ainsi contribué à écrire en lettres d’or une nouvelle page de l’histoire de la santé publique. Lors de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, l’OMS avait envoyé des agents de santé congolais en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. Cette année, les rôles se sont inversés et le succès de la vaccination dans le cadre de la riposte contre Ebola est un autre bel exemple de collaboration Sud-Sud que les pays africains doivent continuer à promouvoir », ajoute un communiqué du ministère de la santé.

Au total, après vérification et consolidation des bases de données, la Coordination Nationale a comptabilisé 54 cas, dont 33 décès et 21 survivants, qui se sont regroupés au sein de l’Association Nationale des Vainqueurs d’Ebola.

source : www.actualite.cd