CULTURE/CINÉMA : Quels Diamants Noirs ? Quelle immigration clandestine ? À la recherche de quels diamants ?

Quels Diamants Noirs ? Quelle  immigration clandestine ? À la recherche de quels diamants ? Les jeunes africains à la recherche de quels diamants, au nom de quel bonheur ?

Le voyage de jeunes africains amoureux du foot pour l’occident, des jeunes immigrants vers l’hexagone  monnaient  leur  avenir  au prix de leur vie simplement.

Que ce soit pour le foot ou pour la danse, trouver un travail au noir ou se faire embaucher dans de grandes entreprises,   voyager pour l’occident ne signifie pas  trouver le paradis sur terre !

Une aventure connue de par le monde entier, aller  à la recherche du soit disant bonheur on y laisse souvent la vie.

Cette histoire de diamants noirs est celle de  deux jeunes  maliens  Amadou et Moussa venant  d’un village lointain, un village africain avec de belles coutumes avec  une vie de solidarité immense, de bon voisinage.

Le voyage qu’organisent ces touristes trafiquants  est bien organisé,  modeste, modernisé.  Ces trafiquants d’espoir  de toute nationalités confondues  sympathisent avec les enfants du village, avec des parents  et ceux-ci ne se doutant de rien leur porte confiance parce que pour certains,  être blanc signifie être riche, honnête et capable d’aider les africains sans espoirs.  Les parents et leurs enfants les croient la main sur le cœur;  je cite, « quand  mon enfant ira en Europe, notre famille et tout le village sera à l’abri du besoin.

Les parents sont loin d’imaginer une fois de l’autre coté, le sort  réservé à leurs enfants.  Avec joie et espoir ils  cotisent  de l’argent, remettent  en qui l’espoir de toute une famille  est placé dans le grand but d’aller réussir revenir partager le gain. Quand une communauté  villageoise  toute entière fonde son espoir sur  leurs enfants,  ils ne peuvent  que les encouragés  à rallier  mers et océans à n’importe qu’elle prix.  Les moyens pour y arriver importe peu, du moment où les  trafiquants  les rassure  tout devient possible.

Ainsi,  le film Diamants noirs  retrace la réalité  à la couleur sombre de la mésaventure  dont sont victimes  de jeunes africains, qui dans le cœur  l’occident est absolument  le paradis sur terre  et personne ne peut leur enlever ce bonheur imaginaire des entrailles car.

Par ailleurs, des images diffusées par différentes chaines de télévisions étrangères,  des photos de l’Occident sur des réseaux sociaux  constituent la plus part  le facteur déclencheur de  cette envie de voyager. Des voyages pleins de tourments dont la maltraitance, l’assassinat, le viol des aventuriers  ou de leur rapatriement non souhaité au bercail avec  les mains vides.

Voyager pour le football !

Ces jeunes se retrouvent  dans les cachettes  des sans papiers, des vendeurs de cocaïne, des drogues dures. Dans les rues  la loi du plus fort  dicte ses règles; ces rues  de fortune ou les nouveaux débarqués d’Afrique payent  le prix fort.

Dans ces cas de figure, pourquoi   faire porter toujours  le chapeau à un Gouvernement alors que chacun à une part de responsabilité là dedans?

Les parents, l’éducation nationale, les institutions internationales etc.… font quoi pour que ces genres de pratiques cessent ?

En fin de compte il n’est pas vilain de laisser les enfants nourrir   l’envie de réussir, mais la sensibilisation peut changer la donne en proposant le mieux  la bonne solution.

En effet, Il n’est pas du ressort des enfants de porter les parents au prix qu’ils  s’aventurent  sur un désert de bonheur ou de s’embarquer dans des pirogues en  y laissant leur  vie.

SAGNANE fatoumata

Guinée Conakry

Journaliste / Critique de cinéma

Email : fatoubadou4@gmail.com